En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.

Place la Station

Les travaux prévus pour septembre 2021

Le réaménagement participatif de la place de la Station, dans le village de Houtain Saint-Siémon, suit son cours. L'espace potager a été aménagé ce printemps. L'espace de jeux et de loisirs sera modernisé au moins de septembre.

Découvrez le résultat de processus participatif !

Le plan de la place de la Station a été élaboré au fur et à mesure de différentes phases de participation citoyenne (Cafés Citoyens, challenge Minecraft, vote) : Plan de la nouvelle Place de la Station

Les travaux seront réalisés en 5 étapes : 

  • 1ère étape : Réaménagement du rond point et aménagement de l'espace potager.
  • 2ème étape : Modernisation de l'espace de jeux et de loisirs avec
    • la création de nouveaux espaces et cheminements piétons ;
    • la création d'un nouveau terrain de pétanque ;
    • l'installation de nouveaux modules de jeux ;
    • l'installation de nouveaux bancs et transats ;
    • l'installation d'arceaux vélos ;
  • 3ème étapes : lnstallation de luminères intelligents et enterrement des bulles à verre
  • 4ème étape : Modernisation de l'espace parking. 

Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment ?

Les travaux devraient débuter au moins de septembre 2021.

Ligne du temps

Septembre 2021
La phase de travaux

Malgré la crise sanitaire et la réquisition de certains corps de métier dans le cadre innondations, le projet de réaménagement de la place de la Station suit son cours. La phase de travaux est maintenue à 2021. Elle devrait débuter en septembre.

Avril 2021
Consultation des entreprises

L'administration communale consulte actuellement différentes entreprises afin de collecter les différentes offres de prix pour les travaux de modernisation de l'espace de jeux et de loisirs. Après analyse des offres reçues, le Conseil communal attribuera le marché à l'entreprise ayant remise l'offre économiquement la plus avantageuse.

Février 2021
Adoption du budget 2021

Au début de chaque année, le Conseil communal doit prévoir toutes les dépenses et les recettes de l'année. Les conseillers ont marqué leur accord pour effectuer les travaux de réaménageement de la place de la Station en 2021. 

Décembre 2020
De l'esquisse au plan

Sur base du vote citoyen et des phases participatives précédentes, le bureau de paysage et d'urbanisme a transformé l'esquisse en plan. Grâce à ce plan, différents éléments ont été commandés par l'administration communale, comme par exemple le mobilier et les plantations. 

Novembre 2020
Un vote pour finaliser le plan

Les deux cafés citoyens organisés en février et le challenge Minecraft ont permis de dégager 9 axes prioritaires. Sur cette base, une esquisse a été conçue par un bureau de paysage et d'urbanisme. Pour aller plus loin dans la démarche participative, trois variantes ont été proposées pour l'espace de jeux. Les habitants ont pu également se prononcer sur le nombre d'arbres fruitiers et exprimer des commentaires vis-à-vis de l'esquisse.

Septembre 2020
Les ateliers et le #ChallengeMineCraft

Afin de concrétiser les discussions initiées lors des Cafés Citoyens, la commune d'Oupeye a proposé aux citoyens de participer à son premier challenge Minecraft. Les participants ont été invités à exploiter le mode créatif de ce célèbre jeu de construction pour imaginer et dessiner les plans de la place sur ce célèbre jeu de construction.

Février 2020
Les premiers Cafés Citoyens de Houtain Saint-Siméon

Les Cafés Citoyens ont pour objectif de rassembler les habitants, les associations et les commerçants, autour d’un café, dans une ambiance conviviale, pour discuter d'un projet communal à venir ou en cours. Les deux premiers ont été organisés à Houtain Saint-Siméon sur la thématique du projet d'aménagement de la Place de la Station.

Quelques photos du projet